• Stage UP Team

La boîte à outils du stagiaire à Malte


Ca y’est tu es prêt à partir en stage à Malte, félicitations !


Tu dois maintenant te demander si tu as bien pensé à tout pour ton arrivée sur l’île, et que tu es bien préparé.

On a tous ce sentiment d’avoir oublié quelque chose avant le grand départ.


Tu trouveras dans cet article la boite à outils du stagiaire, qui te permettra de vérifier que tu pars bien équipé !



Avant mon arrivée : à ne pas oublier !


Le visa


Une demande de visa est nécessaire si tu n’es pas originaire d’un des pays membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’espace Schengen. Les citoyens qui en sont au contraire originaires, peuvent circuler librement sur le territoire et n’ont pas de démarche particulière à effectuer. Sinon une demande de visa sera indispensable au préalable et ton entreprise d’accueil devra te fournir une lettre de référence qui supportera ton dossier pour l’obtenir.


Passeport ou carte d’identité ?


A nouveau, si tu es originaire de l’UE ou de l’espace Schengen, ta carte d’identité sera suffisante pour circuler et rentrer sur le territoire maltais. Le passeport sera nécessaire pour les personnes originaires d’un pays hors UE, accompagné du visa ou titre de séjour.


Astuce: Si tu voyages avec les deux documents, nous te conseillons de ne jamais les mettre au même endroit ! Cela te permettra d’en avoir toujours un sur toi en cas de perte ou de vol de tes papiers d’identité.

Permis de conduire


Ton permis de conduire européen est valide à Malte. Attention, on conduit du côté gauche ici ! Aussi, reste vigilant si tu prends la route, la conduite maltaise est réputée pour être assez dangereuse. A noter, il n’est pas possible de louer une voiture pour les moins de 21 ans, voire jusqu’à 25 ans pour certains loueurs.


Assurance santé


Avant de souscrire à une assurance santé, nous te conseillons tout d’abord de vérifier avec tes parents si tu es sous leur mutuelle, qu’elle ne couvre pas déjà ce type de séjour à l’étranger, ou bien auprès de ta mutuelle étudiante.

Ensuite, pense à effectuer une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cette carte délivrée gratuitement est utilisable à Malte et te permettra d’accéder au système de santé public local et d’être pris en charge.

Il est également possible de souscrire à une assurance privée locale (voir nos bons plans) qui te couvrira davantage et te permettra d’accéder aux centres de soins privés. Ta convention de stage peut également préciser des termes spécifiques relatifs à l’assurance santé, comme par exemple d’être couvert par l’assurance de l’école ou bien celle de l’entreprise d’accueil.


Compte bancaire


Sache qu’il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire à Malte pour la durée de ton stage. Tu peux utiliser ton compte personnel de ton pays d’origine et effectuer des paiements. Préviens par contre ta banque de ton séjour à Malte, afin qu’ils autorisent les paiements par carte bancaire par exemple.


La vie sur place : y as-tu pensé ?


Niveau d’anglais

Si tu veux ou dois réaliser un stage à l’étranger dans un pays anglophone, Malte est une très bonne destination. Pour autant, ton niveau d’anglais est un point important à ne pas négliger. En effet, si ton anglais n’est pas vraiment bon, tu ne pourras pas postuler dans toutes les entreprises car certaines demandent un certain niveau d’anglais pour pouvoir tenir le poste. Un stage à l’étranger n’est pas seulement pour apprendre l’anglais mais aussi pour apporter des compétences à une entreprise, et pour apprendre.

Envisage donc de commencer ton stage par un séjour linguistique pour te mettre dans le bain. Certaines écoles proposent des cours intensifs à la semaine, ce qui peut te mettre en confiance et améliorer ton niveau avant ta prise de poste. Nous pouvons te conseiller sur le choix d’une école grâce à nos collègues et experts en séjour linguistique School UP Malte.


Le logement


Tu as trouvé un stage c’est bien! Il faut maintenant que tu trouves un logement, si possible assez proche de ton lieu de stage. Il existe un bon réseau de bus à Malte mais bien que l’île soit petite, le trafic et la désorganisation parfois peuvent rendre ton trajet interminable ! Nous te conseillons de rechercher une chambre en colocation ou bien un appartement à proximité pour éviter d’arriver en retard sur ton lieu de stage. Les logement à Malte sont meublés et tout équipé, donc tu n'auras pas à te soucier de l'emménagement. Bien souvent, même les serviettes et les linges de maison sont fournis, bien pratique pour alléger ta valise. Pour en savoir plus sur le budget des locations et les localisations à favoriser à Malte, viens faire un tour sur notre site dédié aux conseils en logement et colocation: www.logementupmalte.com.


Carte de bus


Il est pratique de se déplacer en bus à Malte, même si des retards sont à prévoir à cause du trafic important. Si tu restes plusieurs mois pour ton stage, il peut être utile de commander une carte de bus, directement sur le site dédié Tallinja. Il est cependant nécessaire d’avoir une adresse de livraison pour recevoir ta carte.


Téléphone


Depuis le nouveau dispositif des frais de roaming à l’étranger au sein de l’UE, les opérateurs téléphoniques permettent de conserver son forfait mobile sans surcoût supplémentaire. Nous t’invitons à demander à ton opérateur leurs dispositions applicables. Si tu restes davantage, tu peux toujours acheter une carte sim et carte prépayée chez l'un des 3 opérateurs présents sur l’île : Vodaphone, Go Mobile et Melita.


Retrouve tous nos bons plans et adresses pratiques ICI.


Tu as coché toute la liste ? Alors te voilà paré pour ton stage à Malte!


Pitch du service
Stage UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant trouver un stage à Malte 

© 2017-2020 Stage UP Malte, all rights reserved

Qui sommes-nous ? 
Qui êtes-vous ? 
Restons connectés
  • Stage UP Malte Facebook