• Stage UP Team

5 conseils pour valoriser ton CV à Malte

Maximise l'attractivité de ton CV pour susciter l'intérêt des employeurs.

Le CV, ce document pourtant indispensable, mais parfois si compliqué à présenter. Les idées reçues à son propos sont nombreuses, et souvent contradictoires. Cet article te présente nos 5 conseils incontournables pour valoriser ton profil et ce qui fera la différence chez les recruteurs à Malte.


1. Candidature classique ou plutôt profil en ligne pour Malte ?


Beaucoup d'entreprises maltaises restent attachées à la version papier et « classique » du CV. Prépare donc un document imprimable obligatoirement mis sous le format PDF (afin que ton CV papier ne devienne pas une peinture de Picasso). Certaines entreprises comme celles du secteur du Gaming, sont en revanche très présentes et actives sur les réseaux en ligne tel que Linkedin et Facebook. Sois donc visible, partout, en faisant attention à ne pas poster ou commenter des choses qui pourraient te porter préjudice (en bref: Facebook et les partages de tes potes, tu les bloques dans tes paramètres de confidentialité).


2. Un visuel attractif en 10 secondes


La présentation du CV est cruciale, et donne au recruteur une première impression de qui tu es dans les 10 premières secondes de sa lecture. Outch ! Pas beaucoup de temps pour faire une grosse différence. Notre avis :


Insère ton "identité" (nom, prénom, âge, nationalité), en haut de la page, pour une meilleure compréhension directe de qui tu es.


Pour la photo, libre à toi d’en mettre une ou non. Le contact est plus visuel et cela donne envie aux recruteurs de te rencontrer. 3 principes: sobre, souriant, professionnel. Pourquoi de pas aller faire une belle photo chez un photographe professionnel voire demander à un ami un moment "shooting" avec un bel appareil?


Utilise une calligraphie lisible et simple (Times New Roman, Arial, Calibri), en taille 12 par exemple.


Aère ton CV : des couleurs, des formes (mais pas trop !). Cela rendra ton écrit et ta personnalité bien plus dynamiques et ton CV agréable à lire. Bien évidemment, il faut que tu prennes en compte ton secteur d'activité. Tu ne feras pas un CV de la même manière si tu postules dans un cabinet d'avocat ou sur une position de graphiste.


Une prise de contact téléphone/email claire, lisible et facile (NB : attention à ton répondeur!)


Nous avons entouré les éléments graphiques que nous recommandons pour optimiser la forme de ton CV:




3. L’organisation du Curriculum Vitae (CV)


La lisibilité et la clarté de ton CV renforceront son attractivité pour donner envie aux recruteurs de te lire et de te contacter.


Classe tes informations par rubriques : formations, langues, compétences,

expériences, centres d’intérêts. Les expériences professionnelles si tu en as, doivent être mises en avant.


Organise tes expériences et formations par date, du plus récent au plus ancien en indiquant leurs durées.


Mets en évidence les expériences et compétences en adéquation avec le stage visé.


N’hésite pas à faire déborder ton CV sur 2 pages (typiquement français de

le limiter à une page). Cela ne choque pas les recruteurs locaux.


4. Mettre l'accent sur les spécificités


Il ne faut pas négliger les informations auxquelles on ne pense pas toujours :


Tu as fait du bénévolat, des missions humanitaires, une année de césure, ou tu es parti en working holiday visa (PVT) dans une ou plusieurs destinations?


Tu as fait une année de césure à l'étranger?


Tu es expert de photoshop ou du montage vidéo ? Tu es un génie des réseaux sociaux ?


Tu as organisé et géré 60 jeunes en colonie de vacances ? Tu aides ou fais partie d'une association caritative ?


Tu as fait du sport de compétition à un bon niveau? Tu étais capitaine d'une équipe?


Ces spécificités seront d’autant plus valorisées à Malte car les recruteurs misent davantage sur tes savoirs faire, ce que tu peux apporter à l’entreprise, plutôt que tes diplômes théoriques (très importants tout de même).


5. L’anglais, of course !


Malte est un pays anglophone, c'est d'ailleurs la langue officielle. Tu devras bien évidemment envoyer un CV traduit dans la merveilleuse langue de Shakespeare. Les employeurs maltais apprécieront la qualité de ton anglais écrit. Si tu as passé ton TOEIC, TOEFL ou tout autre test certifié et que tu as obtenu un bon score, marque-le !

Mais attention, ne mens pas sur ton niveau de langue, cela te décrédibilisera lors de l'entretien. Important ! Toujours mettre les normes européennes reconnues: A1/A2 = débutant B1/B2= intermédiaire C1/C2= avancé Ne pas mettre de niveau en traits, barres ou autres design qui ne seront pas évocateurs pour le RH à Malte (ni ailleurs !).


Petit conseil #1: on évite les google translate.

Petit conseil #2 : tu as sûrement un pote bilingue qui a fait le tour du monde, un oncle ou une tante qui parle bien anglais... donc fais-toi corriger.


Bon CV à tout le monde and good luck.





Pitch du service
Stage UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant trouver un stage à Malte 

© 2017-2020 Stage UP Malte, all rights reserved

Qui sommes-nous ? 
Qui êtes-vous ? 
Restons connectés
  • Stage UP Malte Facebook