• Stage UP Team

Je ne parle pas anglais ! Et alors ?


L’inquiétude première des stagiaires francophones à Malte n'est pas l'éloignement de la famille mais bel et bien le niveau d'anglais qui est source de stress quand on doit postuler à un stage dans une entreprise anglophone. L'angoissé va baisser les bras et penser "je ne parle pas anglais, c'est mort". L'optimiste sera plutôt dans l'optique: "Je viens justement à Malte pour apprendre l'anglais, en plus de monter en compétence". Lequel choisir?

5 raisons de ne pas s'inquiéter

  • Un stagiaire est là pour apprendre : Qu'on ne s'y trompe pas, un stage conventionné par une formation est un moment où l'on doit apprendre des choses et où l'on doit sortir de sa zone de confort. Choisir une destination anglophone est bien souvent une stratégie pour améliorer son anglais et les recruteurs le savent ! Il y aura beaucoup plus de patience et de compréhension de la part de tes collègues, à partir du moment où tu fais les efforts nécessaires pour t'intégrer. Attention tout de même, sois réaliste sur ton niveau d'anglais, écrit et oral, et sur le stage visé. Ne postule pas à un stage en tant que chargé de communication ou Marketing Assistant si tu ne parles pas un mot d'anglais. Tous les postes qui demandent de la relation client, sont soumis à un niveau minimum de B2 (Intermédiaire, voire plus).

  • Malte et ses nombreux internationaux: Clairement tu ne seras pas seul à "galérer" au début de ton expérience. Beaucoup de jeunes, en stage ou non, sont dans ta situation. Il sera beaucoup plus facile de faire des liens avec les internationaux, d'échanger et de parler avec eux au départ. Allemands, Espagnols, Italiens, Russes, Hollandais, Serbes...les rencontres se font vite et l'anglais même de base est très utile au départ. Pas de stress donc, il faut juste te lancer et te décoincer.

  • L'anglais par les Maltais: Certains en feront des tonnes en disant que les locaux ne parlent pas bien anglais ou peu. C'est faux ! Malte et ses habitants sont bilingues depuis leur tendre enfance et l'anglais fait partie de leur quotidien. Leur accent est certes prononcé mais c'est justement là leur force et l'avantage pour nous Français: on comprend ! Rien à voir avec les Irlandais ou Australiens ou certains slang Londonniens qui sont très clairement 10 fois plus compliqués à saisir. Les Maltais structurent leur phrase, et prononcent tous les mots (Avec "Mela" avant ou après !).

  • Des solutions en amont: Il existe toujours des solutions, surtout de nos jours où nous pouvons tout trouver en ligne. Tu as une traduction de texte à faire? Il suffit d'aller voir des sites comme word reference ou linguee. Certaines applications en ligne permettent aussi de renforcer son vocabulaire, citons par exemple Babble. Tu souhaites t'améliorer en Anglais avant de partir à Malte? Lis et regarde des séries en Anglais, apprends tes verbes irréguliers sur tes petits temps de libre ou participe à des "meet up"d'étrangers dans ta ville. Si tu préfères l'immersion totale, pourquoi ne pas prendre des cours d'anglais à Malte avant de faire ton stage? 15 jours d'Intensif (30 cours de 45 minutes par semaine) et tu seras bien plus à l'aise et prêt à réussir ton expérience en entreprise.


Vous souhaitez améliorer votre anglais avant de trouver votre stage à Malte? > School UP Malte.

  • Frustration en cours...: Tu vas vraiment ne pas rechercher un stage car tu ne parles pas anglais? Really? Dis toi bien que "qui ne tente rien n'a rien" ou alors que "impossible n'est pas...francophone". Bon d'accord ce sont juste des piqûres de motivation que l'on essaie de te faire passer dans cette partie. Mais une chose est sûre: tu ne le regretteras pas. Nous en sommes tous passé(e)s par là, et sommes fiers de ce que notre English speaking est devenu. C'est le moment. Pourquoi pas toi?


#Anglais

#Stage

#Malte




Pitch du service
Stage UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant trouver un stage à Malte 

© 2017-2020 Stage UP Malte, all rights reserved

Qui sommes-nous ? 
Qui êtes-vous ? 
Restons connectés
  • Stage UP Malte Facebook