• Stage UP Team

Les applications et sites essentiels à Malte.

Des applications et sites sont à connaître pour avoir accès aux bons plans de Malte. Transports, météo, rencontres, événements, commander de la nourriture ou encore lieux à visiter : des outils peuvent vous faciliter la tâche. Huggy Stage UP les bons tuyaux : on vous a sélectionné les meilleurs sites, applications ou comptes sur les réseaux sociaux pour votre quotidien à Malte. Gratuits, utiles et utilisés par les locaux et les expatriés : prenez note, on vous donne les incontournables !


I - Les applications essentielles à Malte

A - Se déplacer à Malte

Pour visiter l’île, ou pour vos déplacements quotidiens, vous aurez sans doute besoin d’utiliser les différents moyens de transport mis à notre disposition. 1) Prendre le bus

Tallinja

Tallinja est l’application des transports publics maltais. Elle vous permettra de localiser l'arrêt de bus le plus proche de votre position, ainsi que de connaître l’itinéraire à prendre et les horaires des bus en instantané. La fonctionnalité permettant de recharger la carte de bus est également très utile. L’application permet aussi de commander des bus Tallinja “on demand”. Ces bus à la demande vous permettent de réserver votre place dans des bus "premiums" et de choisir votre heure de départ et d’arrivée pour seulement 2 €. L'application est disponible en téléchargement gratuitement pour Apple et Android.


Google Maps

Maps a aussi la fonctionnalité de vous informer des horaires des bus Tallinja et de l’itinéraire. C’est l’une des applications GPS la plus performante à Malte. A contrario, pour ceux qui ont pour coutume d'utiliser l’application Plan sur Iphone, sachez qu’elle ne donne pas toujours les bons itinéraires ni les bonnes informations.


Maps peut aussi vous être grandement utile pour vous indiquer les endroits à visiter à Malte.




2) Les VTCs


On a sur Malte une offre performante de VTCs à des prix rentables. Cela peut être très pratique pour économiser du temps par rapport aux bus qui ne font pas d'itinéraires rapides et concis.

Bolt

Anciennement “Taxify”, Bolt est le service de VTC avec le meilleur rapport qualité-prix à Malte. Avec un grand nombre de chauffeurs Bolt, l’application permet de commander un taxi rapidement, de n’importe où sur l’île, et cela à des prix raisonnables. L’application permet aussi de louer les trottinettes libre-service Bolt !

Bolt est disponible gratuitement sur Apple et Android.



Cool ride-pooling

Cette application propose un service hybride entre le covoiturage et les chauffeurs privés VTC. COOL permet de “commander” un van et de le partager avec plusieurs autres clients en même temps qui ont commandé une course dans le même périmètre. Le chauffeur fera donc des crochets pour récupérer et déposer les autres passagers. Ce service est très économique mais ne permet pas de conserver l’avantage du gain de temps que vous auriez avec un chauffeur VTC basique. COOL est disponible gratuitement sur Android et Apple.



E-Cabs

E-Cabs propose les mêmes services que Bolt mais avec des prix un peu plus élevés selon la distance. Dans une certaine mesure, la qualité peut être aussi plus élevée. C’est l'équivalent d’Uber en France. L’application est disponible gratuitement sur Google Play et l’App store.


Le principal avantage d’E-Cabs est que l'on n’est pas obligé de télécharger l’application pour demander un trajet. Vous pouvez le faire en ligne : https://www.ecabs.com.mt/

Vous pouvez aussi les appeler pour demander un chauffeur : +356 21 38 38 38



3) Louer un véhicule


Go>To

Go To est l’application qui vous permettra de louer un scooter ou une voiture (et accessoirement une trottinette) à la demande.

Il suffit de télécharger l’application, de regarder quel véhicule est à proximité, de réserver le trajet et vous pourrez déverrouiller le véhicule sur l’application pour l’utiliser.


L'application est disponible gratuitement sur Apple et Android.


▶ Whizascoot

Ils proposent la location à la demande de trottinettes et de scooters électriques à Malte et Gozo Disponible gratuitement sur Android et App store.




B - Commander de la nourriture


Bolt Food

En France, Uber a son Uber eat. A Malte, Bolt a son Bolt food.

Pas envie de cuisiner ? Vous pouvez vous faire livrer à domicile la nourriture d’un grand nombre de restaurants à Malte.

Disponible gratuitement sur Android et Apple.



▶ Wolt

Wolt est le concurrent direct de Bolt Food.


Accessible gratuitement sur Android et Apple.



Si vous voulez commander dans un restaurant en particulier qui n’est pas sur l’une des applications, regardez sur l’autre : il se peut qu’il y soit.



C - Les applications utiles au quotidien


▶ Revolut


Cette application est utilisée par beaucoup de commerçants n’ayant pas de terminal de paiement et s’avère donc très utile à Malte. Revolut est une banque en ligne permettant de faire des virements instantanés via un numéro de téléphone ou aux personnes localisées à proximité.

Pour les IPhones c’est par ici → Revolut Apple

Pour les téléphones Android c’est par là → Revolut Android


▶ Whats App

Whats App est très utile pour les étrangers sur l’île. Premièrement pour communiquer sans frais avec des numéros de toutes les nationalités. Ensuite, car elle est utilisée par un grand nombre de personnes dans le monde professionnel et de commerçants. Cela pourra par exemple vous servir pour prendre rendez-vous chez le coiffeur ou l'esthéticienne.




II - Les sites internet les plus utiles à Malte



▶ Times of Malta


Si vous voulez v ous tenir au courant des actualités à Malte, le journal quotidien Times Of Malta est un indispensable. C’est aussi un bon moyen de pratiquer votre anglais. Bien entendu, le Times existe aussi en version papier pour moins de 1€ 20 !

timesofmalta.com



▶ Malta Weather

L’expert de la météo sur l’archipel.

Conseils, prévisions et photos en direct : vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir s’il va faire chaud, très chaud ou hyper chaud les 14 prochains jours 😂.

maltaweather.com



▶ Français à Malte


Ce site c’est un peu comme l’encyclopédie des français à Malte. Toutes les choses à savoir y sont répertoriées et tous les sujets y sont abordés : administration, logement, langue, éducation, emploi & stage, trouver un service, sorties & activités, tourisme & voyage, santé et business & finance. Bref, le site à consulter à Malte.


francaisamalte.com



▶ Jobsplus


Jobplus est l’équivalent Maltais du pôle emploi Français.



jobsplus.gov.mt


▶ Maltapark


Maltapark est l'équivalent du Bon Coin Francais. Vous pouvez y trouver un grand nombre de choses d'occasion en tous genres. Vous pouvez aussi y vendre les affaires dont vous voulez vous séparer.


maltapark.com

III - Les pages sur les réseaux sociaux incontournables à Malte



A - Facebook



Français à Malte

Français à Malte - Stages & Jobs Français à Malte - Logements & Colocations


Ces groupes rassemblent la communauté française présente sur Malte. Conseils, humour, recherche de stage/job ou de logement, aspect du quotidien, bonnes adresses : les membres de la communauté française sont là pour s’entraider et c’est beau à voir.

Ainsi, près de 30 000 membres de la team FAM 🔵⚪️🔴 se conseillent au quotidien avec un seul mantra : HAVE FUN.

Les groupes Français à Malte - Stages & Jobs et Français à Malte - Logements & Colocations sont de vrais Dashboards réunissant toutes les demandes des nouveaux expatriés et les offres disponibles.



B - Instagram


▶ Malta daily

Malta Daily est un compte de divertissements, vidéos virales et news maltaise à suivre pour être au courant des dernières actus !

@maltadaily.mt



▶ Lovin Malta

Lovin Malta est aussi un compte sur l’actualité Maltaise créant du contenu pour “célébrer Malte, sa culture et ses habitants”

@lovinmalta


Pour finir, les comptes les plus indispensables et le site le plus utile de tous :

▶ Oh My UP

(bien sûr 😂) Rendez-vous sur notre site pour y trouver nos offres de stages ou jobs, colocations ou logements exclusives ainsi que nos meilleures promotions sur les séjours linguistiques. Conseils et services 100% gratuits !


ohmyup.com



@ohmyup.francaisamalte


Rendez-vous sur notre Instagram pour du contenu divertissant ainsi que nos recommandations touristiques, nos conseils et nos bons plans sur Malte.


Oh My UP - Français à Malte sur YouTube pour découvrir des témoignages d’expatriés.



Oh My UP - Français à Malte sur LinkedIn pour ne rater aucune opportunité !