• Stage UP Team

Dates idéales pour effectuer un stage à Malte


Il y a 2 périodes bien précises pour le stage à Malte: la période de la recherche de stage, et la période de stage (opérationnelle en entreprise). Nous allons tenter de te guider sur le timing et les dates idéales pour postuler et effectuer ton stage.

La recherche de stage à Malte: quand postuler?


Certains s'y prennent 1 an à l'avance. Oui, 1 an. Pressés de trouver le stage de leurs rêves et d'être rapidement débarrassés de ce calvaire de recherche. Notre avis? Cela ne sert à rien, pour la simple et bonne raison que les recruteurs et les entreprises n'ont pas une vision aussi long terme de leurs futurs besoins de recrutement.


Tout dépendra de la position recherchée et de l'activité dans laquelle tu souhaites effectuer ton stage mais en moyenne, les démarches de recherche doivent s'effectuer 3/4 mois à l'avance.


Pour un stage qui commence:

- en Septembre: dès fin Mai début Juin.

- en Décembre/Janvier: dès Octobre.

- en Mars/Avril: dès début Janvier.

- en Mai/Juin/Juillet/Août: dès Février (cette période étant la période haute et la fin des formations écoles ou universités, beaucoup de stagiaires ont leur stage à effectuer)


Commencer des démarches veut tout simplement dire: être très actif en ligne, prendre le maximum d'informations sur Malte, le pays, la routine (afin d'être sûr que Malte est la destination que tu privilégies) et les entreprises locales. Postule en envoyant ton CV aux entreprises et choisis la démarche qui te correspond le mieux (voir notre article sur "Comment trouver un stage à Malte").




Les périodes de stage à Malte: le besoin des entreprises


A Malte, le besoin en force vive et stagiaires compétents, dynamiques, ayant soif d'apprendre de nouvelles choses est constant. Toute l'année les entreprises recrutent des profils internationaux et ont besoin de support.


Le mois de Septembre est un super mois pour un recrutement de stage de 4 à 6 mois.

Tu noteras tout de même qu'il y a deux saisons, deux périodes à Malte.

- La période basse, d'Octobre à Avril.

- La période haute, de Mai à Septembre.


En période haute, le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration bat son plein et le besoin en recrutement de stagiaires est à son maximum (voir notre prochain article sur les différents domaines qui recrutent à Malte). Beaucoup de stagiaires et de profils internationaux sont recherchés pour des stages allant de 2 mois à 6 mois. Les profils "Commerce international" "Assistant de manager" "Community manager" ou autres "Prospections" et "Relation clientèle" sont très demandés et appréciés. Il faut jouer des coudes et faire la différence vis à vis de tous les CVs que reçoivent les entreprises à cette période (retrouvez tous nos conseils recrutement et CV dans nos articles).


En période basse, ces secteurs continuent de recruter mais le besoin des entreprises du Gaming (paris et jeux en ligne), de l'Evénementiel, du Marketing et de la Communication prennent le dessus. De Septembre à Décembre, beaucoup d'entreprises ont du mal à se "staffer" et recevoir des CVs de bons profils. Si tu veux faire la différence et ne pas trop jouer des coudes avec la concurrence, le mois de Septembre est un super mois pour un recrutement de stage de 4 à 6 mois. Certains profitent du mois d'Octobre pour enclencher des dossiers avec Erasmus+ afin d'avoir accès à une convention de stage.


Janvier représente la nouvelle année. Comme en France, les entreprises ont terminé un cycle en Décembre et anticipent leur "staff" et compétences en interne. La plupart des entreprises préfèrent un recrutement long, soit 4/5/6 mois de stage afin d'avoir du temps d'intégration, de formation et un suivi de qualité. Ils misent sur l'autonomie de leur stagiaire vers le mois de Mars afin d'anticiper leur période haute en activité, l'été.


Petit résumé pour toi:


- Commence à rechercher ton stage à Malte environ 3-4 mois avant la date de commencement de ta convention.

- Selon les différentes périodes et besoins de recrutement, sois actif en ligne, documente toi un maximum sur Malte, le pays et sa culture, et enfin choisis ta démarche préférée pour trouver ton stage à Malte.

- Anticipe tout ce qui tourne autour du stage: logement et colocation, billets d'avion, transports sur place, papiers administratifs, localisation des commerces locaux, wifi etc.

(lire notre article complet: "la boîte à outils du stagiaire")


Good look guys !


Pitch du service
Stage UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant trouver un stage à Malte 

© 2017-2020 Stage UP Malte, all rights reserved

Qui sommes-nous ? 
Qui êtes-vous ? 
Restons connectés
  • Stage UP Malte Facebook