• Stage UP Team

La convention de stage à Malte, le contrat du stagiaire.

Tu désires partir en stage à Malte? Qu'est-ce qu'une convention de stage?Est-ce important? Peut-on faire un stage sans convention? Une chose est sûre: la convention est obligatoire pour effectuer un stage en entreprise à Malte, mieux vaut savoir ce que c'est ! On te dit tout.



Qu’est-ce qu’une convention de stage? Est-ce obligatoire?


Selon Studyrama, une convention de stage est un contrat de travail, elle est obligatoire depuis 2006 pour tout étudiant souhaitant réaliser un stage, en France ou à l’étranger. Elle est généralement tripartite, c’est-à-dire signée par le stagiaire, son entreprise et son école. La convention définit les missions qui te seront confiées, t’engage à être assidu et à respecter le règlement intérieur de l’entreprise d’accueil, comme tout contrat de travail.


La législation maltaise s’applique aux conventions de stage : 40 heures de travail par semaine, et la rémunération n’est pas obligatoire.

Comment se procurer une convention de stage?


Tu peux te procurer cette convention auprès de ton établissement, de ton secrétariat, du bureau des relations internationales, ou sur le site de ta formation, à télécharger en ligne.

Si tu es en année de césure, tu pourras tout de même te procurer ta convention auprès de ton établissement.

Selon ton statut, il est aussi possible d’obtenir une convention sans être étudiant, si tu es demandeur d’emploi ou en formation professionnelle par exemple. Dans ce cas, renseigne toi auprès de ton conseiller Pôle Emploi qui te donnera les informations du programme Erasmus + notamment.


Quels éléments doivent obligatoirement figurer sur la convention ?


Plusieurs informations doivent être indiquées sur ta convention :

  • Les coordonnées de l’entreprise, de l’école et de l’étudiant

  • Le nom et coordonnées du tuteur de stage ainsi que du tuteur de formation

  • Les dates exactes de stage

  • Les missions confiées au stagiaire

  • Le volume horaire par semaine, les jours et les horaires de travail

  • L’indemnisation éventuelle (non obligatoire à Malte)

  • La couverture sociale et assurances

  • Les mentions légales et engagements de chaque partie sur le respect des règles

  • La clause de confidentialité

  • Le mode de suivi et les conditions d’évaluation à la fin de ton stage

Peut-il y avoir des différences entre les conventions?


Selon les écoles et organismes, il peut y avoir quelques différences dans les conventions. Des mentions supplémentaires peuvent apparaître:

- Avantages en nature

- Règlement intérieur

- Clauses spécifiques


Quelles sont les modalités d’évaluation de la convention?


Pour valider ton stage, une évaluation aura lieu à la fin de ta convention. Cela se présente sous la forme d’une attestation à remplir par l’entreprise, qui devra attester des compétences acquises, de la réalisation ou non de tes missions, de ton implication, de ta ponctualité, du respect des règles…


La convention étant un véritable contrat de travail, l’entreprise peut décider à tout moment de l’arrêter, en envoyant un rapport explicatif au responsable de ta formation. Si l’étudiant ne respecte pas ses engagements, ou a une attitude inappropriée vis-à-vis de son employeur, le stage peut ne pas être validé, ne le prends pas à la légère!

Le volume horaire et la rémunération à Malte


A Malte, les stages sont régulés par le ministère de l'Emploi et de la Famille et le ministère de l'Education. La législation maltaise s'applique aux conventions de stage: 40 heures de travail par semaine, et la rémunération n'est pas obligatoire.


Les jours et horaires de travail seront déterminés par l'entreprise, selon son organisation et ses besoins. Il sera donc possible de travailler le week-end, en journée ou en soirée, selon le domaine et les besoins de l'employeur. Ils seront détaillés bien évidemment sur la convention de stage. Certaines entreprises peuvent décider de verser une indemnité aux stagiaires mais ce n'est pas le plus courant à Malte.


Je suis malade durant mon stage, que dois-je faire ?

La convention de stage étant un contrat au même titre que les employés, tu devras te soumettre à la procédure applicable au sein de l’entreprise d’accueil. Tout d’abord, la première des choses à faire est de contacter ton tuteur pour l’informer de ton absence. Ensuite, il te faudra prendre un rendez-vous chez un médecin pour te faire soigner et obtenir un certificat d’arrêt de travail ce qui justifiera ton absence.

A Malte, un certain nombre de jours d’absence pour maladie est autorisé au personnel mais soumis à justification du médecin. En cas de récurrence trop importante, c’est aussi une cause de rupture de contrat.


Ai-je droit à des vacances ?


C’est ta convention qui est rédigé initialement par l’école qui déterminera tes droits à congé. Par défaut, le stagiaire n’a pas de vacances car il est en stage pour une période limitée. Cependant, il n’est pas rare que l’entreprise accepte de faire bénéficier de quelques jours de congé, surtout pour les stages longs de 6 mois. Cela se décidera d’un commun accord, parles-en à ton tuteur.

Aussi, le stagiaire peut bénéficier des jours fériés, et ne travaillera pas si l’entreprise a décidé de fermer à cette occasion.


Est-il possible d’étendre ma convention de stage ?


Les conventions françaises ne peuvent pas dépasser 6 mois. Si tu as signé une convention de stage d’une durée de 4 mois, il sera donc possible de la prolonger de 2 mois supplémentaires.

Au bout de 6 mois de stage, il sera possible de retourner dans la même entreprise, mais seulement avec une nouvelle convention de stage.


Tu connais maintenant sur le bout des doigts à quoi te lie ta convention, c'est parti pour trouver le stage de tes rêves !



Pitch du service
Stage UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant trouver un stage à Malte 

© 2017-2020 Stage UP Malte, all rights reserved

Qui sommes-nous ? 
Qui êtes-vous ? 
Restons connectés
  • Stage UP Malte Facebook