Pitch du service
Stage UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant trouver un stage à Malte 

© 2017-2020 Stage UP Malte, all rights reserved

Qui sommes-nous ? 
Qui êtes-vous ? 
Restons connectés
  • Stage UP Malte Facebook
  • Stage UP Team

Année de césure: pourquoi pas Malte ?


Profite de ton année de césure à Malte pour améliorer ton anglais. Face à la nécessité de l’anglais dans de multiples domaines, les années de césure à l’étranger se répandent et se multiplient. Cette immersion apparaît comme un réel atout pour développer ses compétences linguistiques, et valoriser son CV. Mais quels sont les éléments à connaître sur la césure, et pourquoi partir à Malte ?


Qu’est-ce qu’une année de césure ?


Tu as probablement dû entendre ce nom plus d’une fois, sans vraiment savoir ce que cela signifie. L’année de césure correspond à une interruption de tes études, ou de ta vie professionnelle, pouvant aller de 6 mois à une année. La personne réalisant une année de césure peut donc faire un stage, un séjour linguistique, une formation professionnelle, du bénévolat, ou encore réaliser un projet qui lui tient à cœur. Toutes ces possibilités ne peuvent que t’inciter à te lancer, et profiter de cette année de césure pour partir à la découverte d’une nouvelle culture et d’un nouveau pays.


À qui s’adresse l’année de césure ?


À tout le monde ! Étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs, seniors, vous pouvez tous bénéficier de cette expérience. À l’origine, les années de césure étaient destinées aux étudiants. De nombreuses écoles les intègrent dorénavant dans leur cursus, pour inciter leurs élèves à partir et à sortir de leur zone de confort, et tirer des leçons de cette expérience.

Aujourd’hui, les exigences de montée en compétences et de la maîtrise de l’anglais rendue indispensable a étendu les années de césure au monde professionnel. Les années de césure ne sont bien évidemment pas obligatoires, mais fortement valorisées et de plus en plus courantes. Débuter son année de césure par un séjour linguistique est très judicieux, car cela te permet de te mettre dans le bain de l’anglais avec des bonnes bases, puis de compléter ton expérience par un stage, un job ou encore un voyage.

Si tu souhaites débuter ton séjour dans une école de langue, il faut la sélectionner. Tous nos conseils et accompagnement pour trouver l’école qui te convient sont par ici.


Quel est l’intérêt ?

Cette expérience te permettra d’affiner tes choix professionnels, de gagner en autonomie et en maturité en partant seul dans un nouveau pays ou une nouvelle ville. Si tu réalises ton année de césure à Malte, tu maximiseras tes bénéfices en améliorant ton anglais, incontournable dans les études et le monde professionnel. Tu pourras construire ton propre réseau en rencontrant de nouvelles personnes et pourquoi pas, saisir de belles opportunités dans cet environnement en pleine croissance.


Une année de césure ne sera jamais perçue comme « un trou dans le CV » par les recruteurs ! Au contraire, c’est une année riche en expériences, et c’est à toi de la mettre en avant !

Comment la préparer ?


En t’organisant ! Comme pour tout projet à long terme, et d’autant plus dans un pays étranger, une année de césure se prépare. Tu devras donc choisir ta durée, ce que tu souhaites faire (un stage, une formation, un séjour linguistique, un travail… ?) et sélectionner ta destination (France ? Étranger ? 6 mois en France puis 6 mois à l’étranger ?).


Tu devras te renseigner sur la législation du pays en question, et les papiers à prévoir avant de partir. Malte étant en Union Européenne, les démarches sont simplifiées pour les ressortissants de l’UE et de l’espace Schengen. Nous avons listé pour toi les papiers à préparer avant ton départ à Malte ici.



Quand la faire ?


Les opportunités de départ en césure sont multiples. Tu peux faire cette immersion après ton bac, ou bien entre deux années d’études en supérieur. Tu peux profiter de cette « pause » avec les études si tu as envie de découvrir le monde. Si, par malchance, tu n’as pas été accepté dans l’école que tu souhaitais, tu peux mettre à profit ce « refus » en partant. Si tu es déjà dans le monde professionnel, tu peux faire une année de césure lorsque tu changes de travail, à l’occasion d’une reconversion professionnelle, ou bien encore si tu souhaites monter en compétences ou améliorer tes compétences linguistiques.


Enfin…Pourquoi Malte ?

Malte est une destination très prisée par nombre d’étrangers qui souhaitent profiter de cette île paradisiaque pour améliorer leur anglais et enrichir leur bagage. Dans un environnement international et paradisiaque, Malte offre de nombreuses opportunités de stage, d’emplois ou de séjours linguistiques qui te permettront de maximiser les bienfaits de ton année de césure...au soleil!


C’est une île pleine de promesse et d’opportunités et à deux pas de chez toi! Alors, qu’attends-tu pour partir ?