Pitch du service
Stage UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant trouver un stage à Malte 

© 2017-2020 Stage UP Malte, all rights reserved

Qui sommes-nous ? 
Qui êtes-vous ? 
Restons connectés
  • Stage UP Malte Facebook
  • Stage UP Team

Arnaques aux stages: comment les éviter ?

Mis à jour : 11 juin 2019


Un stage, cela se prépare, tant du côté du candidat, que de l’entreprise qui recrute. Cependant, en préparant sa venue sur Malte, il n’est pas rare de lire des retours de stage comme:« je me suis ennuyé durant mon stage », « je n’ai pas eu de réelles missions à mener », « c’était une usine à stagiaires », « je n’ai pas eu de tuteur » « ce stage était une vraie arnaque »…

Il est vrai que, malheureusement, certaines entreprises recrutent des stagiaires sans mettre en place un réel poste qui leur sera dédié.


Alors comment s'assurer de trouver un stage de qualité ?

Nous t'apportons tous nos conseils dans cet article.


Malte, l’île rêvée des stagiaires ?


Malte est une destination très prisée par les étrangers, tant pour son environnement anglophone que pour ses opportunités de stage multiples. L’économie florissante de l’archipel et la multiplication des offres de stage toutes plus alléchantes les unes que les autres en font une destination de choix pour les stagiaires. Tu en fais d’ailleurs très certainement partie et tu te dis que venir à Malte est idéal pour perfectionner ton anglais, valoriser ton CV, t’enrichir d’une expérience à l’étranger tout en restant en Europe… mais tu as aussi peur de te retrouver livré à toi-même et de ne pas trouver un stage de qualité. Et tu as bien raison d’avoir toutes ces réflexions !

Si tu as commencé tes recherches de stage à Malte, tu as dû non seulement noter que les stages ici sont en grande majorité non rémunérés, mais également qu’il existe beaucoup de rumeurs sur la mauvaise qualité de certains stages, certains les appellant même des « arnaques ».Ces rumeurs ne doivent pas pour autant te décourager, nombreux sont les stages enrichissants.


Pour éviter de postuler à ce type de stages, voici nos conseils clés.


Les 3 types d’offres à éviter selon notre expérience


Pour tes débuts, nous te conseillons d’être vigilant à 3 types d’offres qui peuvent s’avérer douteuses :


  1. Les offres d’entreprises maltaises ou internationales qui sont publiées en boucle et sur de larges domaines d’activité. Ce sont souvent ces sociétés qui recrutent des stagiaires à tour de bras sur les réseaux sociaux. Les stages n’étant pas obligatoirement rémunérés par la loi maltaise, certaines entreprises ne se font pas prier pour constituer leur équipe uniquement de stagiaires. Les stages ayant une durée limitée, ces entreprises sont constamment en besoin et renouvellent leurs offres en continu et ce dans tous les domaines. Aussi, tu verras que si tu postules à ce type d’entreprise, il n’y aura souvent pas d’offres concrètes et ils te proposeront le domaine que tu souhaites même si cela n’a aucun rapport avec tes compétences ou les missions que tu as à réaliser pour ton diplôme. Ces entreprises étant composées majoritairement de stagiaires, il n’est pas rare d’avoir comme manager ou comme tuteur…un autre stagiaire !

  2. Les annonces d’entreprises qui ne requièrent pas de réelles compétences, pour des postes pourtant techniques. Tu pourras parfois voir des opportunités de stage en tant que responsable chef de projet, manager ou autre, qui demandent des qualifications et une certaine expérience au préalable, sans pour autant que l’entreprise ne les demandent. Cela doit te mettre la puce à l’oreille sur une entreprise qui ne sera probablement pas très regardante sur le travail de ses stagiaires et donc sur le suivi et la montée en compétence. Dans la même catégorie, fais attention aux stages qui te proposent au contraire des responsabilités illimitées ! Car, tu t’en doutes bien, un stagiaire ne peut pas avoir une totale liberté d’action, son travail devra être encadré. Si la société te promet des missions qui te semblent peu réalistes, méfie-toi, il se pourrait que tu ne bénéficies d’aucun accompagnement.

  3. Les offres des entreprises qui ne nécessitent pas un processus de recrutement Si tu réponds à une offre et que l’entreprise valide ton stage à la réception de ton CV et te propose de signer directement ta convention… prends garde ! Pour toi comme pour eux, l’étape de l’entretien est primordiale pour s’assurer de la bonne compréhension du stage qui est offert, et des conditions. Un entretien est aussi là pour te permettre de poser des questions, et s’assurer que tu as trouvé un stage de qualité, en lien avec tes attentes, ton profil et tes études.




Alors… quelle est la solution pour éviter ces « arnaques » ?


L’anticipation, la méfiance et l’organisation seront tes meilleurs amis lors de tes recherches. La priorité, est de commencer par collecter et rechercher les informations essentielles sur l’entreprise et la destination.

Les forums de discussion ou bien encore les réseaux sociaux sont un bon canal pour poser des questions, faire appel à des retours d’expérience. Des pages dédiées aux stages sont intéressantes pour cibler des offres et voir la récurrence des entreprises (voir Français à Malte Stage & Jobs).

Enfin, si tu passes l’étape de l’entretien avec une entreprise, n’hésite pas à lui poser tes questions et notamment demander combien de stagiaires sont dans les équipes, quelles sont les missions du stage, quel est le mode de suivi et le tutorat… cela te donnera des indices sur leur organisation !


Que faire si je suis déjà dans un stage comme celui-ci sur l’île ?


Si tu n’avais pas eu la chance de lire notre article avant de trouver ton stage, il se peut que le stage que tu aies trouvé ne corresponde pas aux missions évoquées, et ne soit pas en adéquation avec tes études. Tu as donc peur de ne pas pouvoir valider ton année car tu n’as pas de matière pour ton mémoire… Pas de panique ! Des solutions s’offrent à toi, et il n’est jamais trop tard pour changer de stage. Tu peux contacter ton école qui saura t’accompagner et te conseiller pour demander une rupture de convention de stage. Ensuite, reprends tes recherches en mettant nos conseils en application !

Tu peux d’ailleurs te renseigner sur comment trouver un stage à Malte en lisant notre article ici.


Tu as désormais les clés en main pour effectuer ta recherche et postuler aux nombreux stages enrichissants de l’île…en évitant la catastrophe ! Tout savoir sur les arnaques aux logements et colocations à Malte, lisez cet article : https://ohmyup.com/les-arnaques-sur-facebook-a-malte-comment-les-eviter/