• Stage UP Team

Comment trouver un stage à Malte ?

Mis à jour : 11 juin 2019


Plusieurs solutions s'offrent aux étudiants pour trouver un stage à Malte. Excellente alternative anglophone à l'Angleterre et l'Irlande, le moment de la recherche d'un stage conventionné est un des moments les plus importants et un des plus stressants. Pas de panique à bord, il suffit juste d'être organisé et d'agir étape par étape.


Malte, un cadre idyllique pour réaliser son stage et perfectionner son "English Speaking".

Pour autant, partir dans un nouveau pays, se lancer seul vers l’inconnu, sortir de sa zone de confort, cela peut vite devenir une réelle source d'inquiétude quand on commence des recherches de stage (bien que obligatoire pour valider son année et son diplôme). Par où commencer, à qui m’adresser, quelles solutions s’offrent à moi, est-ce un bon choix de destination, y-a-t-il des papiers administratifs à remplir ?

Concrètement, comment se passent les recherches à Malte ?

Nous y venons.


Sur Malte, plusieurs solutions s'offrent à toi :

- Les candidatures spontanées (en direct entreprises)

- Les agences de placement (services payants)

- Les groupes communautaires des réseaux sociaux (Facebook en particulier)

- Le bouche à oreille et réseaux (tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui...)



Les candidatures spontanées, c'est quoi exactement ?


Lorsque tu postules en « candidature spontanée », cela signifie que tu envoies ton CV et ta

lettre de motivation directement aux entreprises, via leurs sites internet. Après avoir passé du temps de recherche en ligne et visité les sites des entreprises qui t'intéressent par domaine d'activité, tu vas candidater pour un poste sans que l'entreprise ait au préalable déposé une offre de stage. Il suffit de chercher le moyen de les contacter en direct, via leur email de contact.

Cette démarche te permet de: 1// maximiser tes chances de te faire remarquer par plusieurs entreprises. Tu augmentes ta visibilité.

2// montrer une attitude proactive et autonome. Tu crées tes propres opportunités et prouves très clairement ta maturité.


De plus, cela te permet de faire un tri dans tes attentes et de sélectionner les entreprises qui

t’intéressent et qui sont en réelle adéquation avec ton domaine d’études et tes futurs projets professionnels.


Rassure-toi pour Malte, la candidature spontanée s’effectuera directement via

internet, tu n’auras donc pas à prendre l’avion toutes les semaines pour postuler. Cela demande du temps, de l'organisation de recherche et cela implique évidemment que tu aies un CV (et parfois ta lettre de motivation) préparé en ANGLAIS (voir notre article "5 conseils pour valoriser son CV à Malte").


Mais alors, comment trouver les entreprises Maltaises pour postuler en direct ? À chaque problème sa solution.


Pour trouver les entreprises implantées à Malte, il te suffira de taper des mots clés dans un moteur de recherche (exemple Google) selon les secteurs d'activité et de recherche souhaités: "Marketing Malte" Communication Malte" "Restauration Malte" "Hôtellerie Malte"...Attention: tu peux écrire ces mots en Français mais nous te recommandons aussi de les écrire en Anglais pour de meilleurs résultats. Tu peux aussi te rendre sur des sites ou forums comme: l'Etudiant, le Routard, ou bien évidemment sur notre page facebook Stage UP Malte où de nombreuses offres de stage sont postées.


Les agences de placement, comment ça marche ?


Certains étudiants décident d'en passer par des agences de placement qui leur trouvent un stage à Malte après avoir payé leur service de recrutement. Ces agences sont payantes et le prix varie selon le package de la prestation sélectionnée:

- Placement en Stage

- Placement en Stage + Logement

- Options: aide et correction du CV, coaching personnalisé de préparation à l'entretien, transfert aéroport, carte de réduction, organisation d’événements, réservations d'activités sur place etc...


Les prix varient généralement entre 300 et 1500 euros pour te trouver un stage sur l'île et te placer dans une entreprise selon ton profil et tes attentes.

Le fonctionnement est simple : tu prends contact avec eux, tu leur expliques ton projet, tes missions, tes dates de stage, ton niveau d'anglais (B2 minimum recquis pour la plupart des agences) et ils se chargent de te trouver ton stage. Tu auras la plupart du temps 3 choix d'entreprise et d'offres de stage proposées. Cette solution, certes payante, permet de « soulager » les plus anxieux et pressés de trouver leur stage, en déléguant les efforts de recherche.


Il y a environ une dizaine d'agences de placement sur l'île. Si tu privilégies cette solution, nous te conseillons de bien les comparer et d'être vigilant à ce qu'ils proposent (offres de stage, suivi, accompagnement, qualité de la relation client, modalités de paiement, avis sur internet et retours des anciens stagiaires). D'expérience, ce ne sont pas toujours les plus chères ou les plus visibles en ligne qui sont les meilleures. Beaucoup d'argent est dépensé par les services de placement en stage pour apparaître en premier dans les moteurs de recherche, et contrer leurs concurrents afin d'attirer les futurs clients.


Pour en savoir plus sur les agences de placement et pour avoir notre retour et sélection des plus sérieuses et fiables, n'hésite pas à nous contacter.


Les groupes communautaires des réseaux sociaux, sérieux ou pas sérieux ? Malte c'est aussi et surtout Facebook. Beaucoup de pages, de groupes, de discussions sont ouvertes au public afin de leur permettre d'échanger sur les stages, les petits jobs et emplois, les logements et colocations, les bons plans, la vie d'expatriés à Malte. Prenons des pincettes, ce n'est pas la solution miracle mais cela peut être utile pour un novice du pays.


Certains groupes comme Français à Malte ou Expat Malta (international) sont des groupes généralistes sur tous les sujets mais sans vraie modération. Il faut donc faire attention aux conseils prodigués et faire le tri dans toutes les discussions.

D'autres groupes sont au contraire mieux tenus et plus modérés avec des informations de qualité par des expatriés francophones.

Stage & Job à Malte : Français à Malte Stage & Jobs. Colocations et Logements à Malte: Français à Malte Colocations & Logements

Expatriés: Français à Malte Expatriés

Séjour Linguistique Anglais: Quelle école choisir ?


Poste tes questions, attends les réponses, interagis avec les profils et surtout fais le tri.


Le bouche à oreille et réseaux, tu connais qui ?


Cette partie s'adresse plutôt à tes contacts et tes connaissances. Fais une large recherche dans ta famille, ami(e)s, réseaux, collègues afin de savoir si quelqu'un a déjà été à Malte et connait un peu le fonctionnement sur place ou a déjà travaillé dans une entreprise locale. Etre recommandé par quelqu'un que tu connais, est bien souvent un gage de qualité.


Sinon...nous sommes là pour toi!


Choisis ta solution, Malte n’attend plus que toi !





Pitch du service
Stage UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant trouver un stage à Malte 

© 2017-2020 Stage UP Malte, all rights reserved

Qui sommes-nous ? 
Qui êtes-vous ? 
Restons connectés
  • Stage UP Malte Facebook