top of page
  • Photo du rédacteurStage UP Team

Faire son Erasmus + à Malte est une excellente idée !

De plus en plus d’étudiants choisissent de partir à l’étranger pour apprendre l’anglais, pour un stage, pour une expérience personnelle… Tout cela est possible avec le programme Erasmus + ! L'organisme offre un accompagnement personnalisé pour votre projet, tout comme Oh My UP qui aide les francophones dans leurs démarches pour venir à Malte ! Nous sommes en collaboration avec différents organismes, écoles et institutions, sélectionnés avec soin. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce programme, dans cet article.

 

Erasmus + Malte

Erasmus +, c’est quoi ?

Grâce à la multiplication des voyages à travers le monde, le programme Erasmus+ a su s'imposer comme un moyen privilégié, pour les jeunes, de vivre une expérience internationale temporaire dans le cadre de leurs études ou de leur recherche d'emploi. Ce programme offre de nombreuses opportunités pour les étudiants souhaitant étudier, faire un stage ou effectuer une mission de volontariat à l'étranger.


Et devinez quoi, Malte est une destination très prisée pour les séjours Erasmus + !


Pourquoi Malte pour un séjour Erasmus + ?


Malte est une destination de plus en plus prisée pour les programmes Erasmus+ en raison de ses entreprises qui recrutent de nombreux stagiaires chaque année.


De son cadre de vie idyllique avec son climat méditerranéen, à son mélange de cultures, d’histoire et de richesse : Malte est la destination idéale. De plus, l'anglais est couramment parlé car il s'agit de l'une des langues officielles de Malte, avec le maltais. Les étudiants peuvent également profiter du beau temps à Malte, car il y a plus de 300 jours de soleil par an et un été qui dure de mai à octobre. En outre, Malte étant un membre de l'Union Européenne, les étudiants n'ont pas à changer de monnaie, n'ont pas besoin de visa, peuvent bénéficier de vols directs et peu coûteux depuis la France et restent donc très proches de leur pays d'origine pour améliorer leur anglais tout en vivant une expérience enrichissante.


N’hésitez pas à consulter nos articles


A qui est adressé le programme ?


Erasmus + est ouvert à tous les jeunes, qu'ils soient lycéens, étudiants du supérieur, apprentis ou demandeurs d'emploi. Tous ces profils peuvent accéder au programme selon leur projet.


Les possibilités de ce programme sont variées : tu peux faire un stage en entreprise, des échanges inter-pays pour les enseignants, des formations pour les employés pour lesquels une convention de stage est établie, ou poursuivre des études ou un cursus scolaire entamé en France.

Comment trouver ton stage à Malte ?

Nous sommes en partenariat avec des institutions françaises et étrangères et des organismes, vous permettant de faire un stage à Malte avec Erasmus +. Notre position de leader pour l’accompagnement des francophones dans la recherche de stage nous a permis de construire un réseau solide avec de nombreuses entreprises à Malte. Nos prestataires sont sur le terrain, qualifiés et certifiés. Nous sommes l’intermédiaire avec ces personnes, en français, ce qui facilitera vos démarches de recherches.


Une mobilité vers Malte ? Nous vous aidons gratuitement à construire votre projet ! Contactez-nous !

Quelles sont les conditions ?

Il faut effectuer une demande au préalable, pour bénéficier de ce programme. Puis, votre dossier est soumis à acceptation de la part de l’organisme auquel vous faites appel. Toutes les demandes de mobilité ne sont pas forcément acceptées ! Quelques conditions à l’obtention de la bourse Erasmus + pour un stage :

  • S’adresser à un organisme reconnu et accrédité par Erasmus + comme une université, un centre de formation ou Pôle Emploi

  • SI vous êtes étudiants, votre projet doit faire partie de votre cursus d’études ou être durant la première année suivant l’obtention de votre diplôme

  • Votre stage doit être en rapport avec le diplôme en préparation ou passé

  • Le stage doit s’inscrire dans une démarche d’échange en lien avec les domaines d’activités spécifiques Erasmus +

  • Le stage doit durer entre 2 et 12 mois – vous ne pouvez pas partir à l’étranger plus de 12 mois par cycle. On entend par cycle un niveau d’étude : licence, master, doctorat etc.

Petite précision : Vous pourrez partir jusqu’à 24 mois si votre cursus scolaire ne se déroule que sur un seul cycle (comme les études de médecine ou d’architecture par exemple)

Est-ce financé ?

Le financement est assuré par Erasmus +. Si tu es déjà boursier sur critères sociaux, Erasmus conserve tes revenus. Dans le cas contraire, tu as droit à des bourses adaptées selon chaque pays et le coût de la vie sur place. Effectivement, le programme vous aide à couvrir vos dépenses une fois dans le pays d'accueil, afin d’expérimenter une nouvelle aventure à l’étranger indépendamment du milieu social dans lequel vous êtes.

BON PLAN : Tu n’es pas certain d’avoir le niveau d’anglais nécessaire ? No big deal, rien n’est perdu ! Certaines écoles acceptent les séjours linguistiques à Malte comme étant un stage à part entière, renseigne-toi auprès de ton établissement scolaire !

Tu peux également contacter School UP Malte, notre service d’aide aux francophones pour tout ce qui concerne les séjours linguistiques à Malte. Toujours gratuit, des partenaires toujours validés et de qualité, une équipe sur place experte de la destination.

Y a t-il une sélection ?

Les dossiers des candidats sont examinés pour sélectionner les participants Erasmus +. Pour augmenter tes chances d'être sélectionné, il est recommandé de faire plusieurs choix pour Malte car cette destination est de plus en plus prisée. En général, les candidats doivent avoir de bonnes notes en anglais et dans les autres matières (si c'est dans le cadre d'une poursuite d'études) et être très motivés.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’anglais ou partir en séjours linguistiques, on vous a écrit quelques articles. Ils doivent également avoir la force et la capacité de vivre à l'étranger, car ce n'est pas une expérience facile pour tout le monde : il y a la distance avec la famille, le changement, la perte de repères, etc. Partir de chez soi et quitter son confort n'est jamais facile ! Il est donc important de bien réfléchir à un séjour à l'étranger.

Aussi, il faut anticiper son arrivée en suivant les réunions d'information officielles d'Erasmus + qui ont lieu entre 6 mois et 1 an avant le départ.



Ton dossier est validé, quelle est la suite ?

Une fois que tu es prêt mentalement à partir à l’étranger et que tu as trouvé ton organisme d'accueil, tu dois maintenant te trouver un endroit où loger pour cela, Oh My UP t’aide dans ton processus de recherche et te propose même de visiter les appartements en live, alors n’hésite pas à nous contacter où à consulter cet article pour en savoir plus.


Pour faire des rencontres à Malte, nous te conseillons de rejoindre la communauté des Français à Malte sur facebook ou de lire notre article sur “Comment faire des rencontres à Malte".


Si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à faire un tour sur le site d'ERASMUS +


Saisissez votre chance si vous avez l’opportunité d'avoir une expérience enrichissante à l'étranger !



コメント


bottom of page