• Stage UP Team

Erasmus + à Malte: tout savoir sur le programme.

De plus en plus d'étudiants optent pour le programme Erasmus + et ils ont bien raison ! Un accompagnement personnalisé, des bourses octroyées, des partenariats dans plusieurs pays. Tout ce qu'il faut savoir sur ce programme, et pourquoi Malte est une super destination pour les futurs stagiaires en recherche de stages dans les entreprises locales.

Erasmus +, c’est quoi ?

Devant l’ouverture des frontières et les nombreux voyages des individus à travers le monde, Erasmus +, qui va fêter ses 35 ans cette année, est un programme qui permet aux jeunes de vivre une expérience temporaire à l’étranger dans le cadre de leurs études ou de leur recherche d’emploi.

Et devine quoi, Malte est une destination en vogue pour les séjours Erasmus + !

Pourquoi Malte pour un séjour Erasmus + ?

Avec ses nombreuses entreprises recrutant chaque année toujours plus de stagiaires, son cadre de vie paradisiaque avec son climat méditerranéen, son mélange de culture, son histoire et sa richesse… Pas étonnant qu’il y ait autant de demandes d’Erasmus sur l’île !

En plus de ça:

  • Tu y parles anglais car le pays possède le Maltais et l’Anglais en langues officielles

  • Tu profites d’une destination soleil/vacances proche de chez toi. Malte, c’est plus de 300 jours de soleil par an et un été à rallonge qui s’étend de mai à octobre.

  • Tu restes au sein de l’Union Européenne et qui dit Union Européenne dit aussi pas de changement de monnaie, pas de visa à prévoir, des vols directs et pas chers depuis la France !

Tu restes très proche de la France, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre ton expérience et améliorer ton anglais par la même occasion.



A qui est adressé le programme ?


Erasmus + est adressé à tous les jeunes qu’ils soient lycéens, étudiants des filières du supérieur ou même apprentis, mais également aux demandeurs d’emploi. Le cadre et la procédure sont différents pour chaque statut, mais la plupart sont éligibles au programme.

Tu as différentes possibilités :

  • Faire un stage en entreprise – Une convention de stage est alors établie (voir votre article sur la convention de stage à Malte)

  • Suivre des études ou continuer ton cursus scolaire déjà entamé en France

Comment trouver ton stage à Malte ?

N’hésite déjà pas à nous contacter car nous gérons aussi les groupes Erasmus + en travaillant main dans la main avec les institutions, les écoles et les universités faisant parties de ce programme et souhaitant trouver des solutions rapides et efficaces à leurs étudiants sur place à Malte. Grâce à notre réseau, nous te proposons gratuitement chaque jour des offres de stage sérieuses, validées et de qualité, ainsi qu'un accompagnement et un suivi personnalisé.

Tu peux lire notre article le plus populaire, comment trouver un stage à Malte.


Tu as aussi l'option des groupes facebook généralistes, notre préféré et le plus qualitatif reste Français à Malte: Stage & Jobs.

Pour combien de temps ?

En règle générale, les séjours Erasmus + vont de 2 à 12 mois. Mais la durée dépend du type de demande également. Pour des études post bac, il faut compter minimum 3 mois, et minimum 15 jours pour les personnes étant en apprentissage.

Tu peux également partir plusieurs fois en Erasmus + au cours de ton cursus scolaire, à raison de 1 séjour par cycle (licence, master, doctorat). Seule exception, la première année de licence qui n’est pas éligible à Erasmus.

Les conditions pouvant varier d’une année sur l’autre, on te conseille de toujours te renseigner et confirmer les possibilités auprès de ton école !

Quelles sont les conditions ?

En dehors de ton statut d’étudiant ou de demandeur d’emploi, l’anglais est un critère important pour ta candidature.

Selon ton niveau d’études, un anglais B2 peut être exigé. La plupart des établissements prévoient des tests en entretien, et ton niveau est renseigné dans ta convention. Car oui, ce n’est pas un stage ou des études d’initiation à l’Anglais, mais bien une mise en pratique de tes connaissances et savoirs sur place !

BON PLAN : Tu n’es pas certain d’avoir le niveau d’anglais nécessaire ? No big deal, rien n’est perdu ! Certaines écoles acceptent les séjours linguistiques à Malte comme étant un stage à part entière, renseigne-toi auprès de ton établissement scolaire !

Tu peux également contacter School UP Malte, notre service d’aide aux francophones pour tout ce qui concerne les séjours linguistiques à Malte. Toujours gratuit, des partenaires toujours validés et de qualité, une équipe sur place experte de la destination.

Est-ce financé ?

Le financement est assuré par Erasmus +. Si tu es déjà boursier sur critères sociaux, Erasmus conserve tes revenus. Dans le cas contraire, tu as droit à des bourses adaptées selon chaque pays et le coût de la vie sur place.

Y a t-il une sélection ?

Les candidats sont sélectionnés sur dossier. Pour mettre toutes les chances de ton côté, on te conseille de faire plusieurs vœux pour Malte, car c’est une destination de plus en plus demandée. En règle générale, le candidat doit avoir de bonnes notes (dans le cadre d’une poursuite d’études) en anglais et dans les autres matières mais également une forte motivation. Il doit avoir la force nécessaire et la capacité à vivre à l’étranger, car ce n’est pas une expérience facile pour tout le monde : la distance avec la famille, le changement, la perte des repères... Ce n’est jamais évident de partir de chez soi et de quitter son confort ! Un séjour à l’étranger se murit donc !

Attention, pense à anticiper ton arrivée : Bien suivre les réunions d’information officielles Erasmus + qui ont lieu de 6 mois à 1 an avant ton départ !

Comment se passe la validation du semestre ou de l’année ?

Dans le cadre d’une mission en entreprise : une convention de stage est signée entre les deux établissements (d’origine et d’accueil), ainsi que toi-même. Ton expérience s’inscrira ainsi dans ton cursus.

Dans le cadre d’une poursuite d’études en université ou en école : tu as un enseignant référent et un contrat d’étude est établi avec le détail des cours devant être suivis. Grâce au système d’équivalence de diplômes européens, tu peux valider un examen passé à l’étranger dans le cadre de tes études françaises. Attention en revanche, malgré l’équivalence officielle des diplômes, il peut y avoir certaines différences en terme de contenu. On te conseille de bien en parler à ton référent Erasmus + afin d’avoir la certitude que tes études à Malte seront prises en compte pour la validation de ton année en France.

Si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à faire un tour sur le site d'ERASMUS +

Pour trouver ton logement / colocation à Malte : Coloc UP Malte


Pitch du service
Stage UP Malte est un service personnalisé gratuit d'aide et de conseils pour les francophones souhaitant trouver un stage à Malte 

© 2017-2020 Stage UP Malte, all rights reserved

Qui sommes-nous ? 
Qui êtes-vous ? 
Restons connectés
  • Stage UP Malte Facebook